Méditation facile au travail

meditation-au-travailLa méditation au travail, cela vous paraît curieux ? Et pourtant, de plus en plus nombreuses sont les entreprises qui proposent cette démarche. Cet engouement vient d’un constat simple : le rythme de notre société et du monde de l’entreprise impose “toujours plus et plus vite!”. La méditation, forte de ses 3000 ans d’expérience, permet d’apaiser le corps et d’ouvrir l’esprit. Les tensions mentales comme physiques sont régulées et mieux gérées au quotidien.

De nombreuses expériences scientifiques effectuées sur des méditants ont prouvé l’efficacité de la méditation : diminution du stress, diminution de 40% des risques de rechute en cas de dépression, baisse de la tension artérielle, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure disposition au bonheur. Ces bons résultats signifient: moins d’absentéïsme, moins d’arrêt maladie et des employés qui développent des pensées positives envers leur univers de travail.

Côté stress, les chiffres parlent d’eux-mêmes également. Récemment, 40 employés de bureau ont été sollicités pour un test sur les effets de la méditation en milieu professionnel. La moitié d’entre eux ont été initiés à la méditation puis invités à la pratiquer vingt minutes par jour, assis à leur bureau.  Six semaines plus tard, les sujets ayant mis la méditation en pratique ont réduit leur niveau de stress de 11%, contre 2,3% chez les personnes témoins. De tels résultats sont très convaincants lorsque l’on sait que les séances de méditation durent habituellement entre 45 et 60 minutes, contre 20 minutes ici, et que les effets sont importants dès 6 semaines, un temps de pratique extrêmement court. Nous préconisons 30 minutes pour plus de facilité et de résultats.

Déroulement d’une séance de méditation en pleine conscience :

  1. Explication du thème du jour
  2. Échauffements et étirements légers
  3. Apprendre à s’asseoir
  4. Etude du souffle
  5. Méditation en pleine conscience

Résultats escomptés :

  1. Baisse du stress professionnel
  2. Amélioration du rythme cardiaque
  3. Meilleure capacité de concentration
  4. Augmentation du dynamisme
  5. Canalisation des émotions
  • Nombre de participants : 3 à 10 personnes
  • Durée : 30 min

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