Gestion de conflit

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Un conflit dans une entreprise est un réel problème qui peut paralyser toute une activité. Un désaccord qui éclate entre collègues ou avec un client peut aisément dégrader les relations et l’ambiance générale et provoquer une perte de motivation et une baisse de l’efficacité.
Alors comment repérer ces conflits ? Comment les anticiper? Comment les résoudre?  Adoptez les bons réflexes pour mieux prévenir les conflits et éviter l’escalade de l’agressivité.

 

Le déroulement de l’atelier de gestion de conflits :

1. Causes et déclencheurs – le principe de co-responsabilité
2. Les différentes formes de conflits et d’agressivité
3. Les pièges de la communication : perception, diversité culturelle et communication non verbale
4. Communiquer de façon assertive : savoir refuser sans générer de l’agressivité
5. Eviter les pièges et gérer l’agressivité : abonder – normer

 

Résultats escomptés :

1. Anticiper une situation de conflit.
2. Adopter un comportement approprié face à la frustration ou à l’agressivité de son interlocuteur.
3. Transformer une relation conflictuelle en relation constructive.
4. Contrôler ses émotions en situation de conflit.
Ce module combine approche théorique et exercices pratiques (auto-évaluation et mises en situation).
Nombre de participants : de 5 à 12 personnes
Durée : possibilité de session de 4h ou 8h

 

Demandez un devis personnalisé pour l’atelier de gestion du conflit