Coaching respiratoire

Gestion du stress professionnel par la respirationLe coaching respiratoire est un outil facile, rapide et puissant pour apprendre à gérer le stress, les émotions et le trop plein mental. Si l’on peut se passer de boire et de manger durant quelques jours, en revanche on ne peut pas se passer de respirer. Seule fonction du système neurovégétatif que l’on peut volontairement réguler, la respiration est le meilleur baromètre pour évaluer le degré de stress et pour le désamorcer. 

Dans le cadre professionnel, il est important d’apprendre à gérer ses émotions et son stress face à la charge de travail. Pour cela, le coaching respiratoire offre des outils concrets et efficaces pour lutter et stabiliser son mental, afin de rester maître de soi. La qualité du travail et les performances restent ainsi toujours optimales, pour les employés comme pour les managers.

Déroulement d’une séance de coaching respiratoire :

  1. Explication des aspects physiologiques de la respiration (poumons, rôle du diaphragme, parcours de l’oxygène, impact sur le SNC et les viscères, …)
  2. Test d’évaluation de l’amplitude respiratoire
  3. Exercices pour l’assouplissement du diaphragme
  4. Exercices d’inspiration / expiration (I/E)
  5. Exercices I/E + notions de temps et de rétention

Résultats escomptés :

  1. Parvenir à s’auto-évaluer
  2. Acquérir les réflexes d’une meilleure respiration grâce à des exercices simples
  3. Augmenter l’oxygénation de l’organisme afin de diminuer les effets négatifs du stress (angoisse, tensions musculaires, boulimie, sommeil,..)
  4. Reprendre confiance en sa capacité à réagir positivement face au stress
  5. Pouvoir s’exercer seul en « jouant » avec les différents exercices
  6. Sentir les effets bénéfiques d’une bonne respiration et libérer le mental en reprenant contact avec son corps

Nombre de participants : 2 à 7 personnes
Durée : 1h30
Tenue : aucune tenue particulière

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